QU'EST CE QUE L'HYPNOSE

L'HYPNO-THÉRAPIE

L'hypnothérapie est une thérapie brève, dont la durée dépend de votre problématique. L'objectif est de trouver l'origine de vos maux, et de solutionner  une problématique à votre rythme.

À contrario, l'hypnotiseur propose une approche plus ponctuelle et éphémère : elle permet de résoudre temporairement une situation, en s'occupant du "haut de l'iceberg", là où l'hypnothérapeute permet de faire face à ce qu'il y a en profondeur.

Quelle que soit la situation abordée à travers l'hypnothérapie, cette discipline ne se substitut pas à un traitement médical, et ne s'apparente pas non plus à de la "magie". L'hypnothérapeute est un simple guide, vous êtes acteur de votre thérapie et maître de vos actes : de l'auto-hypnose en complément des séances est recommandée  pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'ÉTAT D'HYPNOSE

C'est un état naturel, se situant entre l'état d'éveil et celui du sommeil. C'est une sensation connue de tous, un état que l'on appelle "état modifié de conscience" : lorsqu'on conduit et qu'on enclenche le "pilotage automatique" sans s'en rendre compte, absorbé par nos pensées ; le regard perdu au loin ou les yeux ouverts lorsqu'on réfléchit, la télévision ou la lecture d'un livre qui nous captive et nous hypnotise ...

Par conséquent, tout le monde est hypnotisable, le lâcher-prise est simplement plus rapide pour certains.

Les champs d'application de l'hypnothérapie sont riches et variés : le manque d'estime ou de confiance en soi, lâcher-prise, sommeil, gestion du stress, tabac, dépendances, phobies, troubles du comportement alimentaire, perte de poids, douleurs ...